Paul Watson, Patrice de Colmont, Sylvie Bourgeois Harel au Club 55 à Ramatuelle, dans le Golfe de SAint-Tropez
Je suis bouleversée d’apprendre que mon ami, le capitaine Paul Watson, le seul défenseur des baleines, a été arrêté ce dimanche 21 juillet 2024, au Groenland par les autorités danoises sur la base de la notice rouge d’Interpol, mise en place en 2013, suite au mandat d’arrêt du Japon, a annoncé Sea Shepherd France, alors qu’avec son bateau, le John Paul de Joria, et son équipe, ils faisaient escale à la capitale Nuuk afin de se ravitailler en carburant.
La mission de l’expédition de Paul Watson était d’intercepter le nouveau et immense baleinier japonais, le Kangei Maru, de cent mètres de long, qui avait quitté le Japon en mai 2024, dans le but de tuer 200 baleines par an en Antarctique.
J’ai connu Paul Watson et son épouse Yana, maman de leurs deux jeunes garçons, dont l’aîné est déjà un talentueux joueur d’échecs, en 2016, lorsque j’ai commencé à travailler à mi-temps au château de La Mole, dans le Var, pour mon vieux copain Patrice de Colmont, propriétaire avec sa soeur Véronique du Club 55, un restaurant sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, qui a hébergé Paul et sa femme dans la maison à côté du château où j’habitais lorsque je venais dans la Sud.
Paul est un homme que je trouve formidable, intègre, courageux, qui ne fait aucun compromis. Son combat me paraît exemplaire et essentiel. En effet, outre le côté triste, dramatique, émotionnel, à pleurer, que les baleines soient tuées avec des harpons explosifs, ne leur laissant aucune chance de s’échapper, Paul m’a appris que la baleine contribue à notre survie pour deux raisons. Leurs matières fécales, qu’elles déversent en grand nombre, vu leur taille, contiennent de l’azote, du fer et du phosphore, nécessaires au développement du phytoplancton. Ces créatures microscopiques produisent au moins 50% de l’oxygène de notre atmosphère tout en absorbant environ 40% de la production totale de CO2, soit l’équivalent de 1700 milliards d’arbres (4 forêts amazoniennes… ). Plus il y a de phytoplancton, plus il y a de captage de CO2. Plus il y a de baleines, plus il y a de phytoplancton qu’elles nourrissent et aident à se reproduire sur les mers et océans du monde entier lors de leurs migrations.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à sa taille énorme, la baleine capte énormément de carbone dans l’atmosphère et le stocke. Plus elle vit longtemps, plus elle en accumule. Et quand elle meurt de mort naturelle, elle entraîne dans sa carcasse tout le carbone qu’elle a capté, au fond des océans où celui-ci s’intègre aux sédiments marins et participe aux écosystèmes des grands fonds. Et c’est toujours ça de moins dans l’atmosphère.
Paul m’a expliqué que son combat gênait évidement le Japon où il était accusé d’éco-terrorisme, le royaume du Danemark où il se battait contre le massacre annuel de 500 dauphins aux îles Féroé, les baleiniers, mais aussi les industries mondiales liées à la pêche intensive qu’il combat également. Car Paul est un vrai combattant, un pirate comme il aime à se définir, qui s’interpose vraiment physiquement, avec ses équipes, entre les baleines et les harpons des baleiniers, au risque de leur vie. Ce qui suscite mon admiration et mon respect.
Paul, après avoir été contraint de démissionner de Sea Shepherd Global, l’ONG qu’il avait créée il ya plus de quarante ans, qui s’était fait noyauter par des financiers contre lesquels il se battait, a créé, il y a deux ans, la Fondation Paul Watson afin de pouvoir poursuivre son combat sur la mer pour sauver les baleines dont le nombre a diminué de façon alarmante et dramatique, de pratiquement 3/4, passant de 4 à 5 millions auparavant à 1,3 million aujourd’hui.
Si comme moi, vous aimez la mer, les baleines, les dauphins, les poissons, et que vous désirez soutenir le combat essentiel de Paul Watson et l’aider à payer les frais de justice, vous pouvez envoyer vos dons à : paulwatsonfoundation.org/donate
Sylvie Bourgeois Harel
Voici le lien pour regarder la vidéo de ma petite Marcelline l’aubergine qui interviewe Lamya Essemlali, alors présidente de Sea Shepherd France :
https://youtu.be/f2CczMVmjuo?feature=shared
Bon anniversaire Capitaine Paul Watson fondateur de Sea Shepherd
Bon anniversaire au capitaine et pirate Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, qui fête le 2 décembre 2020 ses 70 ans. Le militant écologiste antispéciste canadien se bat depuis 1969 et surtou...
Lamya Essemlali présidente de Sea Shepherd France au secours des dauphins
Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France au secours des dauphins qui meurent asphyxiés d'agonie des profondeurs, noyés, éventrés, la nageoire caudale sectionnée, le rostre tailladé...