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Georges Wilson - notre rencontre autour d'Eurydice, une pièce de Jean Anouilh

Nous sommes en mai 1989 (ou 88 ou 90, je ne sais plus). Je suis au Festival de Cannes. Je travaille en free-lance dans la communication depuis trois ans. Je suis embauchée par un éditeur de vidéo qui lance sa collection dans laquelle il désire rassembler toutes les Palmes d’Or. Avec Josée qui connaît tout le monde dans le cinéma, nous devons lui organiser des déjeuners au Majestic et quelques montées des marches. C’est ainsi que je rencontre Georges Wilson qui veut absolument me revoir à Paris d’autant que je lui ai confié mes désirs enfouis d’être comédienne, mes cours de théâtre chez Jean-Laurent Cochet, mon amour des textes, de la scène, du jeu.
 
Il m’invite à déjeuner dans un restaurant à deux pas du théâtre de l’œuvre, dans le 9ème, dont il est le directeur artistique. Il me raconte son passé, ses souvenirs, Jean Vilar, le TNP. Commence alors une jolie amitié.
 
Il m’appelle régulièrement, prend souvent de mes nouvelles, me demande de venir le voir au théâtre où il passe ses journées. On rit beaucoup. On s’amuse à rejouer des scènes de "Je ne suis pas rappaport", une pièce américaine que j’avais adorée, dans laquelle avec Jacques Dufilho, ils étaient deux vieux sur un banc à parler de la solitude, de la vieillesse, de la mort.
 
Puis un jour, Georges me confie son projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, il désire monter Eurydice, une pièce de Jean Anouilh, mais c’est dur, il ne trouve pas les financements, malgré sa carrière. Il se plaint que les relations ont changé, il va avoir 70 ans, il a l’impression que maintenant c’est place aux jeunes dans le métier.
 
Soudain au cours d’un déjeuner, son visage s’éclaircit, il me propose de jouer Eurydice. Avec mon visage de tanagra, comme il aime me surnommer, je serai parfaite, fine, jolie, fragile, insouciante, profonde, les compliments pleuvent. Il m’offre le texte. Je rentre chez moi, émue, j’appelle ma maman. Je ne dors pas de la nuit. J’ai arrêté les cours de théâtre depuis cinq ans. Je vous expliquerai pourquoi (je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, je sais seulement comment j’ai tout arrêté), mais c’est une autre histoire.
 
Avec Georges, nous nous voyons régulièrement, je connais le texte par cœur. Il me parle de la mise en scène qu’il imagine, son fils Lambert sera Orphée, mon amoureux jaloux, et lui, le père. Il assurera la mise en scène. Au théâtre de l’œuvre bien sûr.
 
Néanmoins, Georges est inquiet pour l’argent. Il a l’impression que tout est devenu plus difficile, que son nom ne suffit plus pour monter un projet, qu’on ne lui fait plus confiance. Il a peur d’être fini. Il en souffre. Il a 70 ans. Cinq ans de plus que mon père. Mon père qui d’ailleurs, soudain, arrive dans la conversation, alors que nous rêvons d’Eurydice depuis au moins six mois. Un peu énervé, alors que Georges a toujours été un homme adorable, il me demande quand est-ce que je vais enfin lui présenter mon père qui pourrait certainement nous aider.
- Mon papa, je lui réponds, je te le présente volontiers, il sera ravi de faire ta connaissance, ma maman aussi d’ailleurs, elle était tellement triste que j’arrête le théâtre, mais en quoi peut-il t’aider ?
- En tant que directeur de l’OBC, je pense qu’il peut me trouver des financements.
- L’OBC ?
- Oui, la Banque du Cinéma.
- Ah non, Georges, il y a erreur, mon papa est architecte et habite à Besançon.
- Mais pourquoi Josée m’a-t-elle dit à au festival de Cannes que ton père était le directeur de l’OBC ?
- Je n’en sais rien, moi, tu prends quoi comme dessert ?
 
Ce jour-là, Georges n’a pas pris de dessert. C’était également la dernière fois que je le voyais. Quand je l’appelais au théâtre, on ne me le passait plus. Je suis allée plusieurs fois le voir, mais on me répondait toujours qu’il était occupé. Un peu plus tard, j’ai appris qu’il avait donné le rôle à Sophie Marceau.
 
 
(comme on me l'a souvent demandé, je précise que sur la photo, il s'agit de moi et non de Sophie Marceau...)
 
Sylvie Bourgeois Harel
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Michaël Douglas Festival du film américain de Deauville Septembre 1988

Michaël Douglas Festival du film américain de Deauville Septembre 1988

Nous sommes en septembre 1998. Je suis au Festival de Deauville avec mon fiancé qui travaille pour Sony Pictures. Nous descendons toujours au Royal. Le matin, je fais du cheval sur la plage. À cette époque, le festival était encore très convivial, très friendly comme disent les Américains.

 

Ce soir, c’est la projection en avant-première de Zorro. Antonio Banderas et Catherine Zeta Jones sont venus le présenter. L’après-midi, l’attachée de presse française de Warner téléphone à mon fiancé, Michaël Douglas désire être invité au dîner que Sony Pictures organise au Trois Mages après le film. Autant dire qu’il répond oui immédiatement. Un nouveau plan de table est immédiatement imaginé.

 

Avant la fin de la projection, je m’éclipse avec mon fiancé qui veut vérifier que tout est en place au restaurant. La salle est déserte, les clients sont encore au cinéma. Trois tables sont dressées pour accueillir la cinquantaine d’invités de Sony. Et là, que voyons-nous ? Michaël Douglas qui, tranquillou, les mains dans les poches, en sifflotant l’air de rien, avec son charmant air coquin, est en train de réorganiser complètement le plan de table en changeant les noms inscrits sur des bristol pour être assis à côté de Catherine Zeta Jones pour laquelle, je l’apprendrai des années plus tard par mon ami Alberto, il a complètement craqué la veille lorsque Régine la lui a présentée dans sa boîte de nuit située sous le casino.

 

Ça y est, l’équipe du film arrive suivi du staff français et américain. Tout le monde prend sa place indiquée par les bristols. Nous venons de finir l’entrée quand soudain j’éclate de rire.

 

— Non mais tu as vu le bordel qu’a mis Michaël Douglas dans ton dîner qui ne ressemble plus à rien, je dis à mon fiancé. Regarde, le patron monde de Sony Pictures est maintenant assis entre le coiffeur et le dealer, il y avait toujours un dealer habillé trop chic qui accompagnait les talents, Banderas tire la gueule car il est assis entre les deux nains de 7 ans du producteur à qui il n’a strictement rien à dire, Mélanie Griffith est furieuse d’avoir été reléguée à l’autre bout de la table et Philippe de Broca, très ému à l’idée de retrouver la belle Catherine Zeta Jones qu’il a fait tourner huit ans plus tôt dans Les mille et une nuits, est très déçu de ne pas pouvoir l’approcher, le seul qui est content, c’est Michaël.

 

Et il avait bien raison Michaël d’être content, ce soir-là, il a 54 ans, il est resplendissant comme un Dieu et il vient de séduire la deuxième femme de sa vie dont il est toujours amoureux vingt-six ans plus tard.

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Judith Godrèche et Sylvie Bourgeois Harel - 2004

Judith Godrèche et Sylvie Bourgeois Harel - 2004

Que dit la loi ? Un adulte n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec un enfant de moins de 15 ans. Un point, c’est tout. Il n’y a rien d’autre à ajouter.

Benoit Jacquot aura beau donner toutes les raisons du monde que Judith s’était mise en tête en tête de le sauver, qu’elle était très déterminée, qu’elle était amoureuse de lui, quand on est un homme normal et sain d’esprit de 39 ans, on ne couche pas avec une jeune fille de 14 ans. Un point, c’est tout. Quand on est un homme normal, on lui dit qu’elle est trop jeune et on s’en va. On laisse l’adolescente jouer avec les garçons de son âge.

Une jeune fille de 14 ans n’est jamais consentante. C’est tout. Il n’y a pas à discuter. Même si elle veut embrasser un adulte, même si elle le lui fait les yeux doux, et bien non, l’adulte dit non. L’adulte doit avoir une éthique. Il a sa part de responsabilité vis-à-vis des enfants du monde entier. Et s’il fait tourner cette jeune fille dans un film, il la fait raccompagner le soir après les prises chez ses parents par une assistante, et il la revoie le lendemain uniquement pour les besoins du tournage.

Judith a toujours voulu être comédienne. C’est donc assez logique qu’elle tombe sous le charme de Jacquot. Elle n’est pas encore assez grande pour comprendre que Jacquot est, non seulement, un piètre réalisateur nourri aux subventions qui fait des films qui s’adressent uniquement, comme il le dit lui-même, au "petit monde du cinéma" (quel mépris pour le cinéma… ), elle ne voit que l’homme protecteur qui peut réaliser son rêve de devenir actrice.

 

D’autant que c’est exactement la stratégie de Jacquot. Il le dit lui-même dans le documentaire de Gérard Miller, Les ruses du désir, tourné en 2011. Il explique comment il a utilisé le 7ème art comme une sorte de couverture pour séduire de jeunes mineures, pour avoir une emprise sur elles. Il n’a même pas honte. Il ne s’excuse pas. Non, il s’en vante ! Jacquot n’a aucune excuse, il s’est comporté comme un sale prédateur profiteur qui s’est régalé de coucher avec de la chair jeune. C’est juste dégueulasse. C’est pathologique. C’est clinique Hélas, il n’est pas le seul dans toute cette génération de post-soixante-huitards à s’être servi du cinéma pour « glamouriser » leurs sales désirs de baiser de la gamine, quelle horreur !


Judith est ravissante. Judith est drôle. Judith est ambitieuse. Judith n’est pas protégée par ses parents. Judith est donc la victime parfaite.


Judith a donc été formatée. Elle est ainsi entrée dans le système. Elle a grandi. Elle est devenue une comédienne. Elle a été médiatisée. Elle a joué aux Etats-Unis. Certainement heureuse de son succès, elle a enfoui sous une tonne de béton son traumatisme.

J’ai rencontré Judith en 2004. Je l’ai tout de suite appréciée. Mais j’étais choquée qu’elle ait vécu avec Jacquot à 14 ans. Je le lui ai dit. Elle a ri. C’est souvent sa façon de répondre quand elle ne comprend pas vraiment. Elle écarte ses jolis yeux d’un air étonné et elle rit. D’un rire charmant. D’un rire désarmant. Alors on parle d’autre chose. J’ai également connu son père. Qu’elle adorait. Je ne comprenais pas qu’il l'ait laissé partir adolescente avec un homme si vieux. Mais son père n’est pas l’être brillant qu’elle aime décrire. Je le sentais plutôt paumé. Perdu.

Adolescente, Judith était certainement plus forte que lui. Peut-être voulait-elle le sauver, lui, le père abandonné par sa femme, comme elle a voulu sauver Jacquot. Car Judith est forte. C’est d'ailleurs certainement sa force qui l’a poussée dans les bras de Jacquot. En se croyant adulte, en devenant une femme, en devenant une star, inconsciemment, elle a voulu réussir à consoler son père. Moi-même ayant été abusée enfant, à 8 ans, pas par mon papa, pour ne pas m’effondrer, pour ne pas être victime, inconsciemment, je suis devenue la mère de ma mère. Et j’ai passé ma vie à travailler et à fuir pour sauver ma mère devenue ma fille.

Judith a été formatée pour plaire, pour être soumise, pour garder sa place dans le système d’un certain réseau de cinéma qu’elle a accepté par compromission. Alors sur les tournages, certaines personnes vont témoigner qu’elle n’est pas facile, qu’elle est douée pour éliminer ses rivales, qu'elle est très exigeante, oui, elle a été formatée pour ça aussi, pour durer, pour se battre, pour exister.

Mais ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est sa prise de conscience. C’est de voir comment après avoir participé au système, elle participe à la destruction de ce système.
Peut-être parce qu’elle est maman d’une très jolie jeune fille. Soudain, son traumatisme qu’elle a longtemps enfoui, ressurgit. Ses prédateurs n’ont certainement jamais imaginé qu’elle aurait pu se retourner contre eux qui sont le système qui l’a mis en place. La poupée qu’ils ont fabriquée s’est réveillée. L’innocence saccagée ne peut plus se taire. La jolie poupée soudain accuse et dénonce.

À l’instar des petites plantes qui réussissent à pousser dans le béton, Judith a réussi à trouver un interstice pour crever la tonne de béton qu’est une grande partie de ce réseau du cinéma français subventionné qui a réussi à imposer sa loi avec une omerta. Ce réseau est puissant, solidaire, impitoyable, et pas seulement contre les jeunes et jolies comédiennes, mais aussi contre tous les hommes et toutes les femmes qui ont un vrai talent, qui sont dans la pensée, qui sont dans l’artistique pur et pas dans les copinages, et qui refusent les compromissions qu’impose ce réseau.


Hier, j’ai lu sur Facebook de nombreux commentaires désagréables à l'égard de Judith, notamment comme quoi il y a une dizaine d’années, elle avait répondu à une interview de Catherine Ceylac qui la questionne sur sa relation avec Jacquot, en effet, Judith répond très positivement, le contraire de son discours d’aujourd’hui. Mais pareil, c’est normal. Elle était encore cette poupée formatée.

Et puis que les gens aiment ou pas Judith n’est pas le problème, moi, je l’ai tout de suite appréciée, d’autres la détestent, d’autres la trouvent incohérente, juste ne jamais oublier qu’elle n’avait que 14 ans quand un homme de 39 ans l’a mis dans son lit.

La créature que son prédateur a créée pour en faire un parfait objet sexuel s’est réveillée et veut se venger. Pour se réparer. Pour réparer les enfants abusés du monde entier. Comme elle est médiatisée, elle est écoutée, et c’est bien ainsi.

Sylvie Bourgeois Harel
 

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  • : Sylvie Bourgeois Harel, écrivain, novelliste, scénariste, romancière Extrait de mes romans, nouvelles, articles sur la nature, la mer, mes amis, mes coups de cœur
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